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Projet d'établissement

Se former aux métiers du futur dans un esprit humaniste

 

L’insertion professionnelle est un moyen pédagogique avant de devenir un objectif.

L’enseignement dispensé aux jeunes est à la fois individualisé (resocialisation, recherche d’un projet par élève, rythme de formation adapté) et souple (contenus).

Le jeune est mis au centre d’un processus: Education (acquisition d’un savoir – être), Formation (acquisition d’un savoir – faire) et Formation en Alternance (insertion en entreprise).

L’objectif est de donner au jeune, certes une qualification, mais surtout des capacités polyvalentes lui permettant d’accéder à une citoyenneté responsable et de poursuivre s’il le désire sa formation.

Dans ce but, l’équipe socio-pédagogique concrétise des activités favorisant la conscientisation sociale et culturelle, la sensibilisation à l’environnement socio-économique et humain en partenariat avec différents opérateurs de terrain.

I. Nos objectifs

  1. Former aux métiers du service aux personnes, de l’alimentaire, de la construction, de l’industrie et du tertiaire. Intégrer cette formation aux réalités du monde professionnel par une insertion immédiate en entreprise en complément des heures de cours.
  2. Préparer aux études supérieures dans les domaines de la coiffure, de l’hôtellerie, de l’électricité, du chauffage, de la carrosserie, de l’accueil, de la vente et de la gestion de très petites entreprises.
  3. Donner aux élèves les outils nécessaires afin qu’ils deviennent des citoyens responsables, conscients de leurs droits comme de leurs devoirs, capables d’autonomie dans leur travail et respectueux d’autrui.
  4. Donner aux adolescents la capacité de s’orienter correctement et de se forger un projet de vie.
  5. Permettre aux élèves d’acquérir les aptitudes professionnelles et morales qui les aideront à s’adapter et à évoluer dans leur futur milieu de travail.

II. Nos moyens

  1. Une équipe éducative motivée, informée, consciente de ses responsabilités, soucieuse de perfectionner le contenu et les méthodes de son enseignement.
  2. Une pédagogie de l’effort et du projet, ouverte au monde extérieur.
  3. Un contrat établissant des règles de vie basées sur la transparence, le dialogue, la fermeté pour apprendre le respect de soi, d’autrui, de l’environnement, du travail, de l’assiduité aux cours comme en entreprise et pour favoriser le fonctionnement démocratique de l’école.
  4. Un équipement approprié pour dispenser un enseignement efficace : salles d’informatique, ateliers spécialisés, local audio-visuel, salle de musculation, machines à commande numérique, véhicules, bibliothèque, laboratoires…

III. Notre action

  1. Dans notre action pédagogique, nous veillons à :
    1.1. Réconcilier l’élève avec l’école.
    1.2. Admettre le droit à l’erreur comme une étape dans l’apprentissage.
    1.3. Former au sens esthétique et à la créativité.
    1.4. Favoriser l’acquisition d’une culture de base.
    1.5. Pousser l’élève à relever des défis par rapport à son travail.
    1.6. Développer des capacités techniques précises, inscrites dans un continuum de formation et spécifiques aux différentes étapes de l’apprentissage qui conduit à une maîtrise professionnelle.
  2. Sur le plan du savoir-être, nous cherchons à créer un climat de travail serein, convivial, dynamique pour que les élèves se sentent heureux à l’école, aient envie d’apprendre et construisent un projet de vie.
  3. Nous nous appliquons à entretenir des relations suivies avec les parents par l’organisation de rencontres périodiques, par la diffusion d’une information régulière et des contacts individuels constants avec l’équipe d’encadrement du C.E.F.A.
  4. Enfin, nous tentons d’assurer une transition harmonieuse :
    4.1. entre le 1er degré de l’enseignement secondaire et les jeunes susceptibles d’adhérer plus aisément à l’enseignement en alternance en organisant journées d’accueil, portes ouvertes…
    4.2. entre l’enseignement secondaire en alternance et le monde de l’entreprise en établissant des liens privilégiés avec le milieu professionnel (stages, contrats, suivi en entreprise, visites d’entreprises, jurys de qualification, etc…)